Bonjour à tous,
merci pour vos magnifiques dessins à la manière de Seurat. Vous pouvez les regarder dans Arts/pointillisme.
Pour ceux qui veulent participer à la visio de mardi, il faudra prendre votre cahier de dictées et la trousse. On ne commence pas à chercher ses affaires quand la visio commence …
Ne connaissant pas le nombre de participants, je ferai deux groupes comme lundi dernier: un à 10h et un à 11h.
Après vous pouvez m'envoyer la dictée , la faire corriger par un adulte ou la corriger vous-même. Si nous avons le temps, nous commencerons la correction.
Lundi 4 mai:
-écriture: la lettre T (Français/écriture)
-Dictée 22/dictée d'entraînement n°3: version audio dans le dossier dictées
Dans ces pays où les tremblements de terre sont très fréquents, il y avait moins de risques si les maisons s’écroulaient.
Français
Grammaire
Nous allons commencer aujourd'hui une nouvelle leçon. Nous avons revu le nom, le déterminant et l'adjectif, alors tu es prêt à reconnaître un groupe nominal !
Souviens-toi dans la dictée du jour, on cherchait le nom, ce qui l'entourait, je vous ai parlé du "chef" le nom-noyau...
1) Regarde d'abord cette vidéo
2) Lis je retiens page 30 APM
3) Des exercices en ligne pour vérifier que tu as compris: exercices 1,2,3 et 4.
Vocabulaire
On continue le travail sur les familles de mots. Tu peux regarder à nouveau les 2 vidéos dans Français/vocabulaire/les familles de mots si tu ne t'en souviens plus.
Dans le cahier jaune: exercices 9 et 10 page 139 ( uniquement de a à e). Si tu es rapide , tu peux faire les exercices en entier bien sûr. Les corrections sont dans le dossier corrections.
Mathématiques
Calculs
Fiche n°5: comme d'habitude au moins 3 opérations, dans le cahier orange ou sur la fiche.
Corrections comme d'habitude dans mathématiques/calcul posé.
Mardi 5 mai
-Dictée n°22
Les maisons du Japon
Il y a très longtemps, les Japonais construisaient leurs maisons avec du bois et du papier. Dans ce pays où les tremblements de terre sont assez fréquents, ce mode de construction était plutôt ingénieux, parce qu’il y avait ainsi moins de risques si les maisons s’écroulaient.
Français
Conjugaison
On continue le travail sur l'imparfait. Nous avons déjà fait plusieurs fois ce type d'exercices en classe.
1) Dossier Français/conjugaison/imparfait. Lire le texte La bûche de Noël.
2) Surligne les verbes être, avoir, aller, habiter, fêter et couper conjugués à l'imparfait.
3)Complète le tableau avec les verbes que tu as trouvés.
4) Complète les "trous" du tableau.
5) Corrige-toi à l'aide de la correction.
Il faudra apprendre être et avoir à l'imparfait par cœur.
Mathématiques
Mesures
Après les longueurs et les masses, on travaille maintenant les contenances.
1) Tu auras besoin de ton cahier orange: mardi 5 mai mesures
2) Regarde cette vidéo, tu devras la mettre sur pause à 8 min afin de faire l'exercice sur ton cahier.
Vous pouvez refaire la manipulation avec votre enfant en utilisant un récipient d'un litre, un récipient gradué et un entonnoir ( vivement conseillé!) .
Arts
Regarde l'activité proposée dans le dossier Arts/Britto.
Travaille bien ! A jeudi.
Madame Anne-Sophie
ความคิดเห็น