J'espère que vous avez passé un bon week-end. ça y est, on entame la troisième semaine de travail à la maison, voici le travail de lundi et mardi.
LE FIL ROUGE DE LA SEMAINE:
Art Visuel: Vous trouverez dans le dossier partagé "semaine 3 - Arts visuels" : "poisson François Boucheix".
Vous avez toute la semaine pour réaliser ce poisson. Faites au mieux en fonction du matériel à votre disposition.
Vous pouvez m'envoyer une photo de votre chef d'oeuvre dès qu'il est terminé.
Poésie : revoir la poésie ou terminer l'apprentissage de la semaine dernière. Chacun son rythme :)
Lundi 30/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école.
Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 95ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).
Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.
- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi. N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)
Comme le hibou, la chouette hulule.
Je prends l'hippopotame en photo au milieu des nénuphars.
Pour ces 4 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
On continue avec "En route pour la Chine".
Livre de lecture p 70 à 73:
- rappel des personnages et du début de l'histoire.
- relecture de l'épisode 1: relire le texte à deux voix (narrateur et personnage de la mère). (Pour les élèves moins autonomes en lecture, alterner : l'enfant lit une phrase et l'adulte lit la suivante).
Livre de lecture p 74 à 77 :
-observer les illustrations, formuler des hypothèses
-lecture de l'épisode 2, l'enfant découvre et s'entraîne à lire les pages 74 et 76. Ensuite, le relire avec lui. (Pour les élèves moins autonomes en lecture, alterner : l'enfant lit une phrase et l'adulte lit la suivante). S'assurer que l'élève a compris en posant quelques questions.
Faire les exercices 3 et 4 page 73 du fichier d'activités étincelles bleu.
Lire J 19 n°3 et 4. Coller cette fiche dans le cahier vert.
MATHS
Petite dictée de nombres sur l'ardoise ou feuilles de brouillon : 61, 73, 48, 67, 60, 75.
Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php : Faire la table de 3.
Résoudre des problèmes: recherche d'un complément :
La résolution de problèmes n'est pas simple en CP, si votre enfant a des difficultés de compréhension, n'hésitez pas à l'aider dans la reformulation.
- Regarde la vidéo "résolution de problèmes"
- Regarde le diapo intitulé "Lundi-problème recherche d'un complément" (dans le dossier partagé) et fais le travail sur une ardoise ou feuilles de brouillon.
GRAPHILETTRE:
Page 36: la lettre I (uniquement 1-2-3-4)
Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »
Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:
https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php
J'ai également ajouté quelques documents que votre enfant peut faire en autonomie dans le dossier partagé.
Mardi 31/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo
Dernier jour du mois de mars donc on fait un petit bilan :
Votre enfant doit compter combien il y a eu de jours d'école, de jours ensoleillés, de jours nuageux, pluvieux...Il doit aussi mettre s'il a perdu des dents. Votre enfant a l'habitude de faire ce travail.
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur l'ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 96ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions). Attention, bientôt le 100ème jour ;)
Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.
- Dictée : N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)
Comme le hibou, la chouette hulule.
Je prends l'hippopotame en photo au milieu des nénuphars..
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
Relecture de l'épisode 2 de l'histoire "En route pour la Chine" p 74 à 77 du livre de lecture.
Faire la page 63 du fichier d'activités étincelles bleu.
Mots à écrire pour l'ex 1 : des gâteaux, un acharnement, une mappemonde.
pour l'ex 3: faire d'abord le travail à l'oral puis laisser votre enfant écrire en s'aidant de "mon petit dico". Ensuite reprendre avec lui son écrit en mettant en évidence l'orthographe, les majuscules, les points... Faire attention que les mots soient bien séparés. Cette activité peut aussi se faire au brouillon avant d'être recopiée sur le fichier.
Lire J19 n°1 et 2.
MATHS
Compter avec votre enfant jusque 100.
Dictée de nombres: voir dans le dossier partagé "Mardi-dictée de nombres", à faire sur l'ardoise ou sur une feuille.
Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php : Faire la table de 4.
Résoudre des problèmes: recherche d'un complément :
- En lien avec le travail d'hier (ne pas hésitez à revoir la vidéo dans le dossier partagé).
- Regarde le diapo intitulé "mardi-problème-résolution" (dans le dossier partagé) et faire le travail sur une ardoise ou feuilles de brouillon.
Bon courage !