J'espère que tout le monde se porte bien.
On poursuit le travail de la semaine dernière.
Voir la vidéo: "le coucou de Mme Stéphanie-1"
Lundi 23/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école.
Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 91ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).
Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.
- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi
Ma cousine visite un musée avec sa classe.
Cloé dit qu'elle aime le karaté.
Pour ces 3 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.
FIL ROUGE DE LA SEMAINE:
Poésie: Vous trouverez dans le dossier partagé : "ils sont fous ces poissons".
Vous avez toute la semaine pour recopier cette poésie sur une feuille de classeur ou de cahier et pour faire un dessin. L'ensemble sera collé dans le cahier de poésie quand on sera de retour à l'école.
Cette poésie est à apprendre (dans la mesure du possible...). La récitation se fera à notre retour.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
On continue avec le son [k]
Demandez à votre enfant de vous redire les différentes manières de faire le son [k]: c, qu et k
Revoir avec lui la particularité de la lettre c (c+a/o/u)
Faire la page 56 du fichier d'activités étincelles vert.
Lire V21 n°2 et 3
MATHS
Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 :
regarde la vidéo: https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-70-a-79.html
En lien avec le travail de jeudi et vendredi (ne pas hésitez à revoir les fiches ou à réutiliser les documents PDF et diaporama qui sont dans le dossier partagé), faire les pages 96/97 du fichier de mathématiques.
- Graphilettres : p 25 : écriture du U (uniquement 1-2-3-4).
Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »
Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:
https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php
Mardi 24/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur l'ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 92ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).
Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.
- Dictée :
Ma cousine visite un musée avec sa classe.
Cloé dit qu'elle aime le karaté.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
On termine l'étude du son [k]
Faire la page 57 du fichier d'activités étincelles vert
Relire V21 en entier
Travail en autonomie, à faire à son rythme durant la semaine: pages 58, 59 du fichier d'activités étincelles vert.
MATHS
Compter avec votre enfant jusque 100.
Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php : Faire la table de 3 et de 4.
Comparer et ranger les nombres de 60 à 79 :
Regarde la vidéo: https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/comparaison-de-nombres-de-0-a-99/ranger-plusieurs-nombres-a-deux-chiffres.html
Regarde le diapo intitulé "file numérique-flash 109" (dans le dossier partagé) et fais le travail sur une ardoise ou sur des feuilles de brouillon.
Entrainement fiche 45 A (dans le porte vues). Une fois la fiche faite, la coller dans le cahier jaune.
Si votre enfant à des difficultés avec les nombres supérieurs à 60, pas de panique, proposez lui un support visuel comme le château des nombres (cahier vert) ou fabriquez avec lui une frise numérique (voir des modèles sur internet).