On poursuit avec le travail de jeudi et vendredi.
Jeudi 19/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école.
Exemple : Ce jeudi 19/03, nous sommes le 89ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).
Si votre enfant a constitué une collection hier, pensez à rajouter un objet.
- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi
La maîtresse dessine un citron sur le tableau de la classe.
Mon cousin a une nouvelle chemise avec des gros boutons.
Pour ces 3 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
Relire la bande dessinée AVNI p 66-67 + découverte et lecture des p 68 et 69. Possibilité de faire la lecture à plusieurs voix.
(il est possible d'expliciter quelques caractéristiques d'une BD).
- Faire la page 60 du fichier d'activités étincelles bleu "J'apprends à lire, comprendre et écrire"
MATHS
Calcul mental : Calcul P4.1 (que vous trouverez dans le dossier partagé).
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 :
Regarde le diapo intitulé "Jeudi - Lire et écrire les nombres jusqu'à 79" (dans le dossier partagé) et fais le travail sur une ardoise ou feuilles de brouillon.
Entrainement fiche 44 A (dans le porte vues). Une fois la fiche faite, la coller dans le cahier jaune.
- Graphilettres : p 29 : écriture du O (uniquement 1-2-3-4, voir sur la photo ci-dessous).
Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... », on va également mettre à votre disposition un dossier intitulé "autonomie" dans le dossier partagé.
Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:
https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php
Vendredi 20/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur l'ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : Ce vendredi 20/03, nous sommes le 90ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions, attention changement de dizaines !).
Si votre enfant a constitué une collection hier, pensez à rajouter un objet.
- Dictée : (fichier audio de la dictée dans le dossier partagé). Prendre le cahier jaune.(n'hésitez pas à faire des pauses, suivez le rythme de votre enfant)
La maîtresse dessine un citron sur le tableau de la classe.
Mon cousin a une nouvelle chemise avec des gros boutons.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
Découverte du son [k]. A l'oral (dans la mesure du possible), trouvez des mots avec le son [k] et dire dans quelle syllabe se trouve ce son.
S'apercevoir que le son [k] s'écrit de plusieurs manières (c +a/o/u, qu, k).
Faire la page 55 du fichier vert : pour l'exercice 3, l'enfant cherche dans son petit cahier vert ou dans son livre de lecture (il est important de laisser votre enfant en autonomie puis l'aider si besoin).
Lire V21 n°1 (que vous trouvez à la fin du porte-vues). Coller la fiche dans le cahier vert.
MATHS
Calcul mental :Calcul P4.2 (que vous trouverez dans le dossier partagé).
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 :
Regarde le diapo intitulé "Vendredi- Lire et écrire les nombres jusqu'à 79" (dans le dossier partagé) et fais le travail sur une ardoise ou feuilles de brouillon.
Entrainement fiche 44 B (dans le porte vues). Une fois la fiche faite, la coller dans le cahier jaune.