Voici le travail pour ce mardi 17 mars :
1) Rituels du matin
Chaque jour compte : si possible, continuer à compter les jours d'école.
Nous sommes le 88ème jour d'école.
- Faire écrire 88 en chiffres et en lettres, quatre-vingt-huit
- Décomposer 88, c'est 10+10+10+10+10+10+10+10+8
-Encadrer 88 avec le chiffre précédent et le chiffre suivant 87<88<89, et avec la dizaine précédente et la dizaine suivant 80<88<90
Analyse de phrase : (peut-être fait à l'oral)
Ma soeur regarde la télévision.
- Quel est le verbe de cette phrase ? regarde
- Quels sont les noms de cette phrase ? sœur, télévision
- Quels sont les déterminants de cette phrase ? ma, la
2) Français
Dictée : Chaque jour, ils ont une dictée qui est évolutive tout au long de la semaine et qui reprend le son étudié, son"v" pour cette semaine.
Dictée de ce mardi :
Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.
Grammaire : Faire la fiche recto-verso sur être et avoir (porte-vue rouge). Je vais également la mettre sur le drive du blog.
Lecture : (fichier trampoline p.80) : faire lire à l'oral votre enfant, même texte qu'hier, et compter à nouveau le nombre de mots lus en 1 minute. L'indiquer en lecture 3, lui faire constater une éventuelle progression. Puis terminer les questions 7 à 10 page 81.
Pour les plus rapides, ils peuvent faire la page 82 du fichier.
3) Mathématiques :
Calcul mental : continuer à apprendre sa table de 10 (plutôt comprendre que 7x10 par exemple, c'est 7 dizaines donc 70)
Puis proposer à votre enfant, les problèmes suivants : (il répond sur ardoise ou cahier de brouillon)
- "Lily a 8 enveloppes. Dans chaque enveloppe, elle a 10 images d'animaux. Combien d'images Lily a-t-elle au total ? "
-"J'ai 40 images. Je veux les ranger dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il doit y avoir 10 images. Combien d'enveloppes dois-je préparer ? "
Pour les enfants qui ont besoin ou envie de bricoler, je leur propose de fabriquer leur cocotte de multiplication par 10 en allant sur ce lien :
Vous aurez un fichier "cocotte" à télécharger : une pour la table de 10 et vous aurez une vidéo pour qu'ils puissent la construire.
Apprentissage : revoir la soustraction à 3 chiffres (méthode par cassage). Pour les élèves n'ayant pas terminé finir le fichier p90-91.
Pour ceux qui ont terminé le fichier, ils peuvent faire les 4 soustractions mises sur le drive.
Bon courage à tous,